Descriptions brèves des œuvres d'Abdellah Khammar, contenues dans ce site

Khadima fi  ain aliassar

Une servante dans ll'œil du cyclone

 

Les événements du roman «Une servante dans l'œil du cyclone» se déroulent entre l'automne 2016 et le printemps 2017 dans les quartiers d’Alger ainsi que dans la prison d'El Harrach et au siège de la cour pénale. Hoda c’est l’héroïne de ce roman; une jeune femme d'une vingtaine d'années avait été forcée par les circonstances de sa famille à travailler comme servante chez Mme Samira Sukari. L’intrigue du roman se résume dans l’affaire de la prise d'assaut de la maison de Mme Samira Sukari pour lui voler ses bijoux et tenter de la tuer. L'acteur, Suleiman Bou Rajla, a été arrêté. Il a admis que la servante de victime Hoda Alem l'a incité à voler les bijoux de son employeuse pour se marier avec leur prix, mais la servante Hoda, a nié l'accusation. Elle a été arrêtée et placée en prison, et son cas avec son partenaire Suleiman a été transféré au tribunal pénal.

À travers ces événements, le roman présente la souffrance des servantes et des femmes de ménage. Il montre les problèmes qu'elles confrontent, résumés par le mépris de la société et le déni de leurs droits à l'assurance sociale et médicale. En plus, elles sont exposées au harcèlement et aux accusations de vol lorsqu'on perd quoi que ce soit sur leurs lieux de travail.

Le roman présente également un aspect des procédures judiciaires et du système de jury en Algérie lors de la session du tribunal criminel pour juger la servante, Hoda. Par cette occasion, on pose la question des erreurs de justice. Les juges et les jurés du tribunal pénal sont contraints de statuer en fonction de leurs convictions lorsqu'il n'y a pas de preuve irréfutable de la culpabilité. Puisqu'ils sont des êtres humains, ils peuvent avoir raison ou tort, de sorte que leurs condamnations sont affectées par de nombreux facteurs liés à leur formation, à leurs expériences passées et à leurs préjugés. En conséquence, il est injuste que les décisions du tribunal criminel soient définitives et non susceptibles d'appel, car elles refusent aux innocents et aux opprimés la possibilité de corriger les erreurs de justice.

Il est à noter que la loi de procédure pénale a été modifiée par la loi n° 07/17 du 27 mars 2017, qui a permis l'appel des jugements rendus par le tribunal criminel.

Le roman aborde d'autres sujets connexes sans s'y plonger, comme le travail des enfants et l'analphabétisme féminin.

 

Auteur: Abdellah Khammar

Pour voir les chapitres de ce roman en Arabe, cliquez ici: ÎÇÏãÉ Ýí Úíä ÇáÅÚÕÇÑ