Descriptions brèves des œuvres d'Abdellah Khammar, contenues dans ce site

Phases émotionnelles dans le Voyage de la Vie

Et

Mélodies Inspirés des Biens Aimés

 

Mahattat Atifiah Fi Rihlat Aloumr

Wa

Angham Min Wahi Al ahibbah 
 

Ce livre comprend deux collections poétiques. La première collection est une sélection de poèmes écrits par le poète pendant plus de quarante ans. Elle commence par des poèmes éducatifs sur la langue arabe, la mère et l’ami. On trouve, en suite, des poèmes sociales qui criminalisent le terrorisme et appelle à affronter les déviations sociales. La troisième catégorie des poèmes contient des thèmes nationaux et arabiques sur la révolution Algérienne, la Palestine, l'invasion de l'Irak et le culte de la personnalité.  Les poèmes d’amour ont aussi une importante part  dans la collection.

L’auteur a combiné la poésie qui a écrit   à Damas dans sa  jeunesse et celle qui a écrit en  Algérie de 1967 jusque à ce jour.  

La deuxième collection contient sept  chansons sentimentales écrites et composées par l'auteur. Il a  dédié la deuxième chanson intitulée «arrosez les chemins" à sa sœur aicha à l’occasion de son anniversaire. Tandis que la dernière chanson intitulée "chanson d'amour pour Damas» est dédié à maitre Marouan Hosri son ami intime et aux autres amis d'enfance à Damas avec qui il a vécu les plus beaux jours de sa vie.

Les cinq qui restent sont des chansons d’amour. Leur titres sont respectivement : « nos biens aimés», "la visiteuse du quartier», «princesse des rêves», «la plus belle tulipe", et " ne t'en vas pas".

Cette collection est écrite et composée à la fin des années quatre-vingt. L’auteur tiens  à souligner qu’il est loin d’être  un compositeur professionnel et la composition de la musique pour ses chanson était dans ce temps la un simple hobby qui aimerait partager avec les chers lecteurs.

 

Pour voir les poèmes  en Arabe, cliquez ici:  ãÍØÇÊ ÚÇØÝíÉ