Descriptions brèves des œuvres d'Abdellah Khammar, contenues dans ce site

Outlette essayed al wali

Les vacances  du M. le wali

 

Le wali «le préfet» de la ville reçoit des félicitations à l'occasion de l’écoulement de deux années de son mandat. Son directeur du cabinet et son conseiller ainsi que l’ancienne secrétaire lui ont assuré que les gens le louent et qu’il est le meilleur wali que connaissait le pays. Certaines associations civiques ont donné une fête à son  honneur en reconnaissance de ses efforts dans la promotion de la ville. L’association de gardes de la ville lui a décoré de médaille du premier garde de la ville. Le mois d’Août est arrivé et le wali décide de partir en vacances pour se reposer après  deux ans de travail pénible. Au sommet de ses sentiments extatiques de réussite, sa nouvelle secrétaire lui confirme, après le mariage de l'ancienne, que la situation dans la ville est mauvaise et qu’elle se noie dans des problèmes.

Le rapport d’un groupe de psychiatres confirme la propagation épidémique du virus de dépression parmi la population dans tous les quartiers de la ville, à l'exception d'un seul quartier, c’est le quartier d’Almastouline «les drogués». Le wali décide, cependant, de commencer ses vacances. Un certain journal a publié que le wali a tourné le dos aux problèmes de la ville, et passe les vacances dans l'une des îles du Pacifique, tandis qu’un autre a souligné qu’on lui a vu dans les plages de la Côte d'Azur, et un troisième a allégué que son correspondant lui a vu en Tunisie avec son conseiller à la plage " Sidi Bou Said."

Qui croie le wali? Est-ce qu’il croie les gens qui l’ont honoré et décorer l’image de la ville en ses yeux? Ou croie sa nouvelle secrétaire, qui vit dans l’un des quartiers populaires négligées?

Où passe le wali ses vacances? Et avec qui? Et qu’est ce qu'il fait exactement pendant les vacances? Quel est la cause du virus de dépression qui a frappé la ville? Quels sont les symptômes? Quel est le secret de l'immunité des résidents du  quartier d’Almastouline?

La pièce répond à ces questions et révèle d’autres secrets aux chers lecteurs.

 

Pour voir les chapitres de cette pièce en Arabe, cliquez ici: ÚØáÉ ÇáÓíÏ ÇáæÇáí