La cloche d’entrée en classe

La version française du roman d'Abdellah Khammar

 Djaras Eddoukhoul Ila El-hissa

Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et occidentaux. Leurs cultures ainsi que leurs tempéraments et attitudes varient, allant de la modération à l'extrémisme.

Naturellement, Les rapports professionnels ne leurs empêchent pas de se tisser des liens de l'amitié et de l'amour et parfois ceux de la haine et des conflits linguistiques, idéologiques et racistes.

Le lecteur peut suivre passionnément trois histoires d’amour entre les jeunes principaux personnages, un Algérien, une Française, un Egyptien et une Algérienne présentés d’une manière simple. Ces histoires reflètent en quelque sorte des rapports humains entre les peuples. Elles posent aussi la question de la réussite du mariage mixte.    

Le roman critique sévèrement la méthode d’enseignement de la langue Arabe par rapport aux autres langues. Il expose également deux méthodes contradictoires dans l'administration scolaire algérienne.

En fin, le roman évoque l’atmosphère culturelle de cette époque. Il donne au lecteur quelques exemples des activités culturelles nationales et étrangères  notamment celles des centres culturels Egyptien, français et British Council.

Pour lire la version française du roman cliquez ici: La cloche

Pour voir les chapitres de ce roman en Arabe, cliquez ici: ÌÑÓ ÇáÏøÎæá Åáì ÇáÍÕøÉ

La version originale du roman: